Le secteur Oil&Gas traverse une période de transformation et doit affronter un double défi :
- chercher de nouvelles solutions pour produire de l’énergie propre et durable
- répondre aux besoins énergétiques immédiats de la planète, en optimisant les processus existants et en réduisant les émissions.
Costacurta peut aider les entreprises à affronter ces défis.
Grâce à nos modèles de calcul développés et validés par une expérience sur le terrain de plus de 70 ans, l’entreprise se met à la disposition des compagnies pétrolières et des EPC pour leur fournir des consultations gratuites pour optimiser leurs propres processus de séparation gaz-liquide et liquide-liquide, en essayant de réduire leurs CAPEX et OPEX.
NOTRE EXPERTISE : OPTIMISATION DES INSTALLATIONS DE SÉPARATION

À partir des objectifs de séparation gaz-liquide et liquide-liquide et des conditions d’exploitation de l’installation, nos ingénieurs de process peuvent sélectionner et concevoir les internes des séparateurs, en minimisant les poids, les encombrements et, par conséquent, les coûts de la solution.
Le résultat de la conception du process est une solution optimisée qui inclut la configuration finale de la cuve et les internes sélectionnés pour garantir les performances de séparation requises.
GREENFIELD

Déjà à partir de la phase de FEED, nos ingénieurs de process sont en mesure de sélectionner et dimensionner les internes de séparateurs les plus adaptés à satisfaire certaines conditions spécifiques de séparation et déterminer le layout et les dimensions du séparateur, en offrant une solution complète et optimisée pour les nouvelles installations et à en réduire, lorsque cela est possible, les dimensions, le poids et les coûts.
REVAMPING

Notre équipe est en mesure d’assister les clients pour le revamping des séparateurs, lorsque ceux-ci ne sont plus en mesure de garantir une performance adéquate de séparation à cause de dysfonctionnements ou de modifications des conditions de process comme, par exemple, une hausse significative du débit ou un changement dans les caractéristiques du fluide. Nos ingénieurs peuvent intervenir pour résoudre les problèmes de séparation en fournissant de l’assistance pour examiner le problème et pour proposer les solutions possibles.
Dans les deux cas, la phase d’évaluation et la définition de la proposition technique qui inclut les internes et le layout de la cuve sont fournies aux compagnies pétrolières et EPC gratuitement et sans engagement.
NOTRE MÉTHODE : COMMENT NOUS OFFRONS CE SERVICE
- Collecte d’informations (conditions d’exploitation, objectifs de séparation, encombrements, problèmes spécifiques)
- Élaboration d’une proposition technique optimisée, comprenant aussi bien les internes que le séparateur, en appliquant nos étapes de calcul du process
- Concertation avec le client et réception du feedback / d’explications techniques
- Finalisation et partage de la proposition de design, accompagnée des calculs de process et de la fiche technique des internes proposés
AUTRES INSTRUMENTS À NOTRE DISPOSITION
Outre le service de conception du process, Costacurta peut offrir également d’autres services, qui seront proposés et valorisés en fonction des exigences de conception spécifiques.

CFD
La dynamique des fluides computationnelle est la solution numérique des équations de Navier-Stokes pour les flux monophasés et multiphasés. Elle simule le comportement des fluides dans la phase gazeuse et la phase liquide à l’intérieur de dispositifs réels. Il s’agit donc d’un outil très utile, à la fois pour optimiser la conception des séparateurs et pour mener des études paramétriques dans le processus de développement de nouveaux dispositifs, en réduisant considérablement le nombre de tests nécessaires.

FEA
L’analyse des éléments finis est la solution numérique d’un système d’équations différentielles aux dérivées partielles, qui permet de calculer les contraintes et les déformations sur des corps soumis à des charges externes et internes. Associée à la CFD, elle permet d’optimiser la conception mécanique, la dynamique des fluides et de procédé.

Conception 2D et 3D
La modélisation 2D et 3D permet d’optimiser les géométries des séparateurs et de leurs composants internes. Elle est également très utile pour vérifier la faisabilité des modifications des dispositifs déjà existants afin de réduire ou d’éviter le soudage sur les pièces sous pression.
Grâce à l’aide de ces instruments, nos ingénieurs de process sont en mesure de vérifier les comportements des internes et de valider la solution optimisée proposée ou éventuellement affiner le calcul de process et la conception du système.
QUELQUES EXEMPLES DE CAS OPTIMISÉS
Au cours de plus de 70 ans de présence dans le secteur de la séparation gaz-liquide et liquide-liquide, Costacurta a eu l’opportunité d’affronter et de résoudre de nombreux problèmes de séparation dans diverses applications liées à la production de pétrole et de gaz, au raffinage et dans des processus chimiques et pétrochimiques.
Votre projet prévoit des séparateurs ?
Ou bien vous rencontrez des problèmes de séparation dans votre installation?
Contactez-nous : nous élaborerons pour vous notre meilleure solution, gratuitement et sans engagement.
EN SAVOIR PLUS






