NOTRE ENGAGEMENT

Depuis plus de cent ans, Costacurta est engagée sur la voie du développement durable. La durabilité est une condition essentielle à la pérennité de l’entreprise.
L’élaboration du rapport de durabilité 2022 a permis à l’entreprise de faire le point sur son engagement envers ses parties prenantes sur les questions ESG et, sur cette base, d’identifier les domaines dans lesquels il faudra progresser et investir au cours des années à venir.

LETTRE AUX PARTIES PRENANTES

Chères parties prenantes,

L’attention portée aux questions ESG, et donc à l’environnement, aux personnes et à la gouvernance de l’entreprise, est fondée sur le bon sens ; elle est intimement liée à la nature même de notre entreprise et découle de l’exemple que mon grand-père, fondateur de l’entreprise, a su donner à sa famille et à tous ceux qui, travaillant dans l’entreprise, ont eu l’occasion de le connaître.

Une gestion attentive et responsable de l’entreprise, une vision à long terme, le respect des personnes et le souci de leur bien-être, la capacité d’apprécier la beauté et l’harmonie sous toutes leurs formes et manifestations, et la volonté de les préserver ont guidé les choix et les actions qui en découlent et ont permis à l’entreprise de franchir le cap des cent ans d’existence.

Continue de lire

Face à la complexité du monde actuel, l’entreprise est tenue de rendre explicite ce qui, dans le passé, était souvent implicite et de communiquer avec le public, notamment grâce aux nouveaux outils dont elle dispose, beaucoup plus que par le passé.

Rendre explicite, dans ce contexte, implique un engagement à mettre par écrit de ce que l’on fait et la manière dont on le fait, et à évaluer et éventuellement mesurer les impacts qui en résultent.

Partager cela de façon transparente implique un engagement à assumer la responsabilité et à concrétiser son action dans la continuité et avec efficacité.

La préparation d’un rapport de durabilité est une démarche très exigeante pour une entreprise comme la nôtre, mais il me semble que, dans le contexte actuel, il s’agit d’une étape essentielle pour continuer à poursuivre notre objectif de continuité et de développement dans une perspective à long terme.

Vous trouverez donc dans ce document des informations détaillées sur les activités de l’entreprise, sur la manière dont elle les réalise et, lorsque cela est possible, sur leurs impacts en lien avec les quatre piliers sur lesquels repose la construction de la durabilité tels que définis par le FEM (Forum Économique Mondial):

  • Principes de Gouvernance
  • Personnes
  • Planète
  • Prospérité

 

Ces quatre piliers sont étroitement liés, et ce n’est qu’en agissant activement et de manière appropriée sur ces quatre domaines que l’on peut réunir les conditions nécessaires à la continuité et au développement.

Ainsi, il ne sera pas possible de poursuivre la continuité et le développement en l’absence d’une solide gouvernance permettant d’obtenir des résultats économiques qui assurent la capacité financière nécessaire aux activités et aux investissements, mais, en même temps, aucune organisation ne peut fonctionner et se développer sans l’engagement et la contribution individuelle des personnes qui y travaillent sur une planète dévastée par des événements climatiques extrêmes.

L’engagement de Costacurta pour préserver la santé de notre planète ne sera pas seulement centré sur la réduction des impacts, mais visera aussi et surtout à contribuer, grâce aux compétences et à l’expérience accumulées au cours de plus de cent ans d’activité, au développement de technologies susceptibles d’accélérer la transition énergétique et le passage à une économie circulaire qui, comme nous le rappellent à juste titre les nouvelles générations, doit être poursuivie en temps voulu et avec une ferme détermination.

En 2023, nous avons décidé d’impliquer nos parties prenantes dans la définition des thèmes matériels pour identifier avec une plus grande précision les priorités de l’entreprise et construire des relations plus solides et de confiance. Cette année, les premières parties prenantes impliquées ont été nos employés. Nous avons soumis un questionnaire à tous les collaborateurs de l’entreprise pour leur permettre d’évaluer l’importance des thèmes dans l’analyse de matérialité. Les résultats ont confirmé les thèmes matériels identifiés précédemment, avec notamment comme thèmes prédominants le Développement des travailleurs, la Gouvernance, l’Innovation, et la Santé et la Sécurité.

En ce qui concerne le Développement des travailleurs, nous avons étendu l’évaluation annuelle des compétences et des comportements à tous les employés, en numérisant le processus pour faciliter le partage des informations et définir les exigences de formation. Durant l’année, nous avons organisé des événements pour promouvoir la cohésion et améliorer la communication interne, en maintenant vive l’attention concernant la création d’un environnement de travail collaboratif et positif. Le sondage sur le climat en entreprise a enregistré un taux de participation très positif et de nombreux commentaires utiles pour orienter les actions d’amélioration durant les prochaines années.

En ce qui concerne la Gouvernance, les réunions des Comités – constitués dans le cadre du Conseil d’Administration et présidés par les conseillers indépendants – se poursuivent en grand nombre et de manière bénéfique.

En ce qui concerne l’Innovation, nous continuons à investir dans les secteurs liés à la transition énergétique et à l’économie circulaire, en nous proposant comme partenaire stratégique pour le co-développement et la production de composants métalliques. Notre souhait est que ce projet puisse contribuer à la continuité et au développement de l’entreprise à long terme, en supportant la transition énergétique et le passage vers une économie circulaire.

En matière de Santé et Sécurité, un de nos thèmes prioritaires, nous travaillons avec une grande diligence pour développer une forte culture de la sécurité sur le lieu de travail et continuons à investir pour augmenter le niveau de sécurité pour nos travailleurs. Nous avons complété le premier cycle de Safety Observation Tours dans les établissements de production, en sensibilisant les opérateurs sur les thèmes de la sécurité et en améliorant les scores de conformité pour nous aligner avec les bonnes pratiques du secteur. La campagne de sensibilisation sur la sécurité a permis d’obtenir une hausse considérable des signalements des presqu’accidents (near misses) et de comportements dangereux. Nous avons organisé de nombreux cours de formation sur la sécurité et nous avons introduit un paramètre lié à la sécurité dans les fiches d’évaluation pour promouvoir la réduction des accidents sur le lieu de travail.

En matière de Cybersécurité, nous concentrons nos efforts pour gérer au mieux les risques, respecter la conformité réglementaire et protéger nos actifs numériques. L’objectif consiste à renforcer notre résilience opérative et à rassurer nos parties prenantes. Nous sommes conscients des complexités liées à cette matière et convaincus de la nécessité de poursuivre la sécurité informatique avec détermination et persévérance.

Enfin, sur le thème des Emissions – qui revêt une importance considérable en cette période historique – nous continuons nos efforts pour réduire l’impact environnemental. Cette année a été caractérisée par un fort engagement pour la disclosure (divulgation des informations) et la transparence. Parmi les nombreuses initiatives, il convient de citer l’adhésion au Carbon Disclosure Project (CDP) pour la troisième année consécutive, et l’obtention de la médaille de bronze de EcoVadis, attribuée aux entreprises qui se situent parmi les meilleures 35 % de celles évaluées sur tous les thèmes de la Durabilité.

Nous regardons vers l’avenir avec confiance, déterminés à continuer notre parcours de croissance durable, toujours guidés par nos valeurs et par l’engagement envers nos parties prenantes.

 

Paolo Mondello
Président et PDG

NOTRE RAPPORT 2023 SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN QUELQUES MOTS

PRINCIPES DE GOUVERNANCE

50%
du CA composé d’administrateurs indépendants
3
Systèmes de gestion certifiés LRQA
– ISO 9001 – Qualité
– ISO 14001 – Environnement
– ISO 45001 – Santé et sécurité au travail.
Décret Législatif
231/01
Modèle d’organisation, de gestion et de contrôle conformément au décret législatif 231/2001 pour prévenir la commission de délits

PLANÈTE

701 tCO2e
d’émissions GES (Objectif 1)
98%
des dépenses pour les matériaux de production effectuées en Europe (dont 66 % en Italie)
87%
des déchets non dangereux
PERSONNES
99%
des salariés avec un contrat à durée indéterminée
40%
du temps en Smart Working pour les sites autres que ceux de production
+3.300
heures de formation spécifique pour 245 employés dont 2.000 heures de formation en matière de Santé et Sécurité.

PROSPÉRITÉ

88%
de la valeur économique distribuée.
100%
d’autonomie financière
+€106M
de capitaux propres pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros

ARCHIVES RAPPORTS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

AGRÉMENTS ET ADHÉSIONS À DES PROJETS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Costacurta participe chaque année à plusieurs initiatives sur la durabilité, afin de démontrer son engagement constant pour promouvoir des pratiques responsables et durables.

CARBON DISCLOSURE PROJECT (CDP)

En 2024, lors de sa participation au Programme Climate Change, Costacurta a atteint le niveau B (Management) du Carbon Disclosure Project (CDP), démontrant ainsi son engagement en faveur de la gestion environnementale, fondé sur une conscience claire de son impact environnemental.

ECOVADIS

En 2024, Costacurta a obtenu la Médaille d’argent de EcoVadis. Cette distinction nous place dans le top 15 % des entreprises évaluées par EcoVadis à l’échelle globale.

SYNESGY

En 2024, Costacurta a obtenu le Certificat de durabilité émis par Synesgy avec un niveau B, qui atteste un bon niveau de conformité avec les critères ESG, en ligne avec les bonnes pratiques nationales.

OPEN-ES

En 2024, Costacurta s’est qualifiée à un niveau 8 sur 12 de Open-es, la plateforme conçue par Eni pour collecter, évaluer et systématiser les initiatives de durabilité des entreprises.

EN SAVOIR PLUS SUR L'ENTREPRISE