Notre engagement

Depuis plus de cent ans, Costacurta est engagée sur la voie du développement durable. La durabilité est une condition essentielle à la pérennité de l’entreprise.

L’élaboration du rapport de durabilité 2022 a permis à l’entreprise de faire le point sur son engagement envers ses parties prenantes sur les questions ESG et, sur cette base, d’identifier les domaines dans lesquels il faudra progresser et investir au cours des années à venir.

LETTRE AUX PARTIES PRENANTES

Chères parties prenantes,

J’ai le plaisir de vous présenter le premier rapport de Costacurta sur le développement durable.

L’attention portée aux questions ESG, et donc à l’environnement, aux personnes et à la gouvernance de l’entreprise, est fondée sur le bon sens ; elle est intimement liée à la nature même de notre entreprise et découle de l’exemple que mon grand-père, fondateur de l’entreprise, a su donner à sa famille et à tous ceux qui, travaillant dans l’entreprise, ont eu l’occasion de le connaître.

Une gestion attentive et responsable de l’entreprise, une vision à long terme, le respect des personnes et le souci de leur bien-être, la capacité d’apprécier la beauté et l’harmonie sous toutes leurs formes et manifestations, et la volonté de les préserver ont guidé les choix et les actions qui en découlent et ont permis à l’entreprise de franchir le cap des cent ans d’existence.

Continue de lire

Face à la complexité du monde actuel, l’entreprise est tenue de rendre explicite ce qui, dans le passé, était souvent implicite et de communiquer avec le public, notamment grâce aux nouveaux outils dont elle dispose, beaucoup plus que par le passé.

Rendre explicite, dans ce contexte, implique un engagement à mettre par écrit de ce que l’on fait et la manière dont on le fait, et à évaluer et éventuellement mesurer les impacts qui en résultent.

Partager cela de façon transparente implique un engagement à assumer la responsabilité et à concrétiser son action dans la continuité et avec efficacité.

La préparation d’un rapport de durabilité est une démarche très exigeante pour une PME comme la nôtre, mais il me semble que, dans le contexte actuel, il s’agit d’une étape essentielle pour continuer à poursuivre notre objectif de continuité et de développement dans une perspective à long terme.

Vous trouverez donc dans ce document des informations détaillées sur les activités de l’entreprise, sur la manière dont elle les réalise et, lorsque cela est possible, sur leurs impacts en lien avec les quatre piliers sur lesquels repose la construction de la durabilité tels que définis par le FEM (Forum Économique Mondial) :

Principes de gouvernance | Planète | Personnes | Prospérité

Ces quatre piliers sont étroitement liés, et ce n’est qu’en agissant activement et de manière appropriée sur ces quatre domaines que l’on peut réunir les conditions nécessaires à la continuité et au développement.

Ainsi, il ne sera pas possible de poursuivre la continuité et le développement en l’absence d’une solide gouvernance permettant d’obtenir des résultats économiques qui assurent la capacité financière nécessaire aux activités et aux investissements, mais, en même temps, aucune organisation ne peut fonctionner et se développer sans l’engagement et la contribution individuelle des personnes qui y travaillent sur une planète dévastée par des événements climatiques extrêmes.

L’engagement de Costacurta pour préserver la santé de notre planète ne sera pas seulement centré sur la réduction des impacts, mais visera aussi et surtout à contribuer, grâce aux compétences et à l’expérience accumulées au cours de plus de cent ans d’activité, au développement de technologies susceptibles d’accélérer la transition énergétique et le passage à une économie circulaire qui, comme nous le rappellent à juste titre les nouvelles générations, doit être poursuivie en temps voulu et avec une ferme détermination.

Pour conclure, j’aimerais vous faire part d’un engagement et d’un souhait :

L’engagement pris, avec ma fille et mon gendre, qui représentent la quatrième génération et qui dirigeront l’entreprise dans les années à venir, de veiller à ce que les rapports de durabilité rédigés soient toujours fondés sur un principe de transparence et de précision et à ce que les engagements soient suivis d’actes concrets et cohérents ;

Le souhait exprimé que les rapports relatifs à la durabilité, tels qu’ils sont conçus par les organismes internationaux, ne soient pas une mode passagère, mais un encouragement pour les entreprises à réaliser concrètement les bonnes intentions énoncées, suscitant ainsi une évolution positive dans le monde économique/financier.

Paolo Mondello
Président et PDG

NOTRE RAPPORT 2022 SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN QUELQUES MOTS

PRINCIPES DE GOUVERNANCE

50%
du CA composé d’administrateurs indépendants
3
Systèmes de gestion certifiés LRQA
– ISO 9001 – Qualité
– ISO 14001 – Environnement
– ISO 45001 – Santé et sécurité au travail
Décret législatif
231/01
Modèle d’organisation, de gestion et de contrôle conformément au décret législatif 231/2001 pour prévenir la commission de délits

PLANÈTE

768 tco2e
d’émissions de GES (Objectif 1) et adhésion au Carbon Disclosure Project
95%
de matériaux provenant d’Europe (dont 69 % d’Italie)
86%
des déchets non dangereux

PERSONNES

97%
des salariés avec un contrat à durée indéterminée
+ 4.000 heures
de formation pour 236 employés
40%
du temps en Smart Working pour les sites autres que ceux de production

PROSPÉRITÉ

92%
de la valeur économique distribuée
100%
d’autonomie financière
+ € 100 M
capitaux propres pour un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros

EN SAVOIR PLUS SUR L'ENTREPRISE