COMMENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE SÉPARATION DANS LES INSTALLATIONS EXISTANTES – CAS DE REVAMPING

Durant la vie d’une installation, le séparateur situé à l’intérieur peut perdre en efficacité au fil du temps pour de nombreuses raisons, telles que le changement des conditions de fonctionnement et des caractéristiques des fluides de processus, le besoin de maintenance ou la présence de goulots d’étranglement due à des composants obsolètes ou endommagés.

Afin de répondre à la demande mondiale de pétrole et de gaz tout en minimisant les investissements dans de nouvelles installations, le revamping des installations déjà existantes permet d’améliorer les performances de séparation et d’augmenter la productivité et l’utilisation des puits et installations existants.

L’utilisation de composants internes plus efficaces permet en effet d’augmenter les performances de séparation sans devoir remplacer le séparateur existant, en minimisant ainsi à la fois les OPEX et les CAPEX.

Costacurta peut intervenir sur l’installation en offrant un service d’assistance permettant de comprendre l’origine du problème, en proposant des solutions et en concevant et fournissant des composants internes pour le revamping du séparateur. Nous vous montrerons ci-dessous comment nous sommes intervenus sur certaines installations en proposant, au cas par cas, des solutions de revamping capables de résoudre des problèmes de séparation spécifiques.

ÉTUDE DE CAS 1 - REVAMPING D'UN SÉPARATEUR VERTICAL GAZ-LIQUIDE SITUÉ DANS UNE INSTALLATION DE RAFFINAGE

Le problème

Présence de particules liquides et solides dans le compresseur en aval du séparateur KO Drum installé à l’origine.

Les causes constatées

  • Augmentation du débit d’entrée
  • Efficacité de séparation réduite du demister existant
  • Inlet momentum trop élevé pour le distributeur d’entrée existant.

La solution développée par Costacurta

Installation d’un distributeur d’entrée d’alimentation à lamelles (également appelé Schoepentoeter) adapté à un inlet momentum élevé et d’un ensemble de séparateurs à cyclone à flux axial VICO-Spin pour distribuer et gérer le plus grand débit.

L’installation a été réalisée avec de nouveaux supports fixés à ceux déjà existants sans effectuer aucune soudure.

ÉTUDE DE CAS 2 - REVAMPING D'UN SÉPARATEUR VERTICAL GAZ-LIQUIDE INSTALLÉ SUR UNE PLATEFORME DE PRODUCTION DE PÉTROLE ET DE GAZ

Le problème

Augmentation du débit de gaz au scrubber due à une augmentation de la production (développement de deux puits supplémentaires).

Les causes constatées

  • Debit de gaz trop élevée pour le demister existant
  • Inlet momentum trop élevé pour le distributeur d’entrée existant.

La solution développée par Costacurta

Installation d’un distributeur d’entrée d’alimentation à lamelles (également appelé Schoepentoeter) adapté à la gestion d’un Inlet momentum élevé (ou débit d’entrée) et d’une combinaison de packs VICO-Tex et de séparateurs à cyclone à flux axial VICO-Spin pour obtenir l’efficacité nécessaire avec une charge de gaz plus élevée.

L’installation a été réalisée avec une nouvelle structure de support fixée à celles déjà existantes sans effectuer de soudure sur les parois du séparateur.

ÉTUDE DE CAS 3 - REVAMPING D'UN SÉPARATEUR GAZ-LIQUIDE HORIZONTAL SITUÉ DANS UNE INSTALLATION DE RAFFINAGE

Le problème

  • Entraînement d’eau important à la sortie de la vapeur
  • Encrassement, corrosion et mauvaise efficacité des équipements en aval du séparateur
  • Vibrations importantes de la structure
  • Problèmes mécaniques et de sécurité

Les causes constatées

  • Inlet momentum très élevé
  • Slug flow
  • Distributeur d’entrée existant raccord coudé non adapté aux conditions de processus.

La solution développée par Costacurta

Conception et fabrication d’un nouveau distributeur d’entrée, spécifiquement développé pour résister au slug flow avec un inlet momentum extrêmement élevé qui a provoqué les conditions de processus et les charges mécaniques hors de portée pour tout type de distributeur déjà existant à l’époque

ATTENTION PORTÉE AU CLIENT DU DÉBUT À LA FIN DU PROJET

Les chefs de projet Costacurta sont certifiés PMP® et suivent le client tout au long du projet : de l’assistance sur site à l’étude de faisabilité, en passant par la conception et la fabrication, jusqu’à la supervision lors de l’assemblage des composants sur l’installation.

Tous les projets sont gérés de manière transparente et partagent toutes les informations techniques. Durant la phase d’étude de faisabilité et de conception, les propositions sont détaillées par une documentation technique réalisée grâce à des programmes de calcul propriétaires et des simulations (CFD et FEA) qui vérifient leur exactitude et leur efficacité.

Avant la fabrication des composants internes du séparateur, le client reçoit des plans de construction extrêmement détaillés et, au moment de l’installation, les instructions de montage. À la demande du client, Costacurta peut également proposer la supervision de ses techniciens ou ingénieurs de processus.

LIRE LA SUITE

NOUS CONTACTER
Pour obtenir des conseils