ARCHITECTURE

Les toiles et les mailles métalliques, produits exclusivement industriels, s’avèrent être une ressource incroyable pour l’architecture et le design, capables de se plier à la pensée créative du concepteur. Leurs applications peuvent être destinées à l’architecture extérieure et la décoration intérieure en tant qu’éléments esthétiques mais également fonctionnels, par exemple comme matériaux pour la protection, l’isolation, la réflexion ou le nettoyage.

ARCHI-NET

La vaste expérience acquise par Costacurta dans la conception et la production de toiles métalliques pour l’industrie a donné naissance à ARCHI-NET, un tressage de fils et de cordes métalliques, obtenu par un tissage ou en reliant entre elles des spires de fils, pour le développement de solutions de design capables de répondre aux innombrables besoins architecturaux.

Vaste gamme de produits, grâce à la pluralité de métaux avec lesquels ils peuvent être fabriqués, dont l’acier inoxydable, le fer, le bronze, le laiton et le cuivre

Plusieurs configurations disponibles, grâce à la vaste gamme de fils et de cordes

Hautement personnalisable concernant la coloration, le satinage, le polissage, l’opacification

Produits conçus sur mesure

TÉLÉCHARGEZ LE CATALOGUE

A

Il s’agit d’une toile métallique réalisée avec des groupes de cordes disposés en chaîne et des fils de trame ronds. Particulièrement souple et résistante, elle permet d’obtenir une transparence plus ou moins grande en fonction du diamètre des fils utilisés et de la distance qui les sépare. Dans la gamme des produits ARCHI-NET, les toiles de type A sont celles qui conviennent le mieux à une utilisation pour l’architecture extérieure.

Disponible en acier inoxydable, acier coloré, COR-TEN.

plus informations

B

Il s’agit d’une toile métallique réalisée avec des cordes de chaîne simples et des fils de trame ronds pré-ondulés. Flexible et résistante, elle présente d’excellentes propriétés réfléchissantes et, lorsqu’elle est réalisée en espaçant davantage les fils, elle acquiert une plus grande transparence. Elle convient à une utilisation architecturale pour des projets aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Disponible en acier inoxydable, acier coloré.

plus informations

C

Maille métallique réalisée avec des spires de fils métalliques plats ou de fils métalliques reliés par des tiges de connexion pré-ondulées. Les extrémités des panneaux réalisés avec cette maille peuvent être soudées ou articulées par lisière bouclée (fils pliés).
Grâce à sa structure, la maille métallique est très flexible et ne nécessite pas de tension. Elle convient à la décoration intérieure pour les faux plafonds, les cloisons des espaces intérieurs et les tentures.

Disponible en acier inoxydable, acier coloré, acier au carbone.

plus informations

D

Maille métallique réalisée avec des spires de fils métalliques chainées. Les extrémités des panneaux réalisés avec cette maille peuvent être soudées ou articulées par lisière bouclée (fils pliés). Grâce à sa structure très flexible, elle ne nécessite pas de tension. Idéale pour la décoration intérieure : faux plafonds et cloisons des espaces intérieurs.

Disponible en acier inoxydable, acier coloré, acier galvanisé, laiton.

plus informations

E

Il s’agit d’une toile métallique réalisée avec des groupes de plusieurs fils de trame et de chaîne. Elle est très compacte, avec un faible degré de transparence et en même temps flexible et douce. Cette toile métallique est fonctionnelle pour la décoration intérieure : cloisons des espaces intérieurs, tentures et objets d’ameublement.

Disponible en acier inoxydable, cuivre.

plus informations

F

Toile métallique réalisée par le tissage de fils de chaîne droits et de fils de trame pré-ondulés et laminés. Cette toile métallique est lourde, rigide et présente une résistance mécanique élevée. Sa planéité permet également une bonne réflexion de la lumière. Elle est versatile pour les projets extérieurs, en particulier pour la construction d’éléments de protection : portails, portes et parapets.

Disponible en acier au carbone et COR-TEN.

plus informations

G

Il s’agit d’une toile métallique réalisée par le tissage de fils de chaîne droits et de fils de trame pré-ondulés. Particulièrement résistante, lourde et rigide, elle présente une surface très compacte avec une transparence réduite. Cette toile métallique convient aux projets extérieurs pour la création d’éléments de protection : portails, portes, revêtements de parapet.

Disponible en acier inoxydable, acier coloré, COR-TEN.

plus informations

H

Toile métallique réalisée par le tissage de fils de chaîne et de trame plats.
Bien qu’elle soit fine, elle présente une résistance mécanique élevée et est idéale pour la décoration d’intérieur et le design extérieur. Pour l’extérieur, elle est particulièrement adaptée à l’isolation des façades et aux revêtements de parapets.

Disponible en acier inoxydable, cuivre, laiton.

plus informations

I

Toile métallique ondulée réalisée avec des fils de chaîne et de trame à section ronde. Ces derniers sont pré-ondulés. En faisant varier l’ouverture entre les fils, il est possible d’obtenir des toiles plus ou moins lourdes tout en conservant une transparence élevée. Cette toile métallique est utilisée en extérieur pour le revêtement de façades architecturales et de parapets.

Disponible en acier, acier inoxydable, COR-TEN.

plus informations

J

Toile métallique à section carrée réalisée par le tressage de fils de chaîne et de trame à section ronde. Elle est normalement fabriquée avec des fils de petit diamètre de manière à générer une toile fine et légère. Grâce à sa finesse, elle est appropriée pour la décoration intérieure et pour la réalisation de tentures.

Disponible en acier inoxydable, acier coloré, bronze, laiton, cuivre.

plus informations

K

Maille métallique réalisée avec plusieurs spires à torsion alternée (droite/gauche) très proches les unes des autres. Chaque spire est traversée par une ou plusieurs tiges de connexion, jusqu’à un maximum de 5 tiges. Ce processus permet d’obtenir une maille métallique presque fermée et au poids consistent. Elle présente également une conception particulière et de bonnes caractéristiques de flexibilité dans une seule direction. Elle peut être utilisée pour des projets de décoration intérieure, comme pour le revêtement d’objets d’ameublement ou comme cloison mobile.

Disponible en acier inoxydable, acier coloré, bronze, laiton, cuivre, COR-TEN.

plus informations

L

Toile métallique réalisée par le tissage de fils de trame fins à section ronde et de cordes de chaîne regroupées en bandes. Les diamètres fins des fils et des cordes rendent cette toile particulièrement adaptée à la création de voiles légères et facilement pliables. Elle convient pour les cloisons des espaces intérieurs.

Disponible en acier inoxydable, cuivre.

plus informations

M

Grille métallique de forme hexagonale, constituée de fils métalliques plats ondulés reliés entre eux par des pinces pliées à la presse. Il s’agit d’une grille métallique rigide qui peut être utilisée en extérieur comme pare-soleil, panneau de séparation ou support pour plantes grimpantes.

Disponible en acier inoxydable, aluminium anodisé.

plus informations

R

Toile métallique réalisée par un tissage spécial dans lequel les fils de trame sont normalement d’un diamètre inférieur par rapport à ceux de chaîne. Ils sont tissés de manière à être complètement unis les uns aux autres. Il n’y a pas d’ouverture entre les mailles, mais seulement un passage transversal au niveau de l’alternance des fils de trame. Ces caractéristiques confèrent au produit un degré élevé de masquage. Cette toile convient à une utilisation pour des projets de décoration intérieure et pour le cloisonnement des espaces.

Disponible en acier inoxydable, laiton, cuivre.

plus informations

V

Grille métallique en acier inoxydable constituée de fils à section triangulaire, parallèles entre eux et soudés à des fils de support plats ou ronds. La grille métallique présente une résistance mécanique importante et une surface plane très réfléchissante sur l’un des deux côtés. Elle est adaptée à une utilisation en extérieur en tant que pare-soleil et en intérieur comme grille de ventilation.

Disponible en acier inoxydable.

plus informations

Il s’agit de produits qui, grâce à l’expérience et aux traitements de Costacurta, offrent de nombreux points forts:

Résistance: dès l’arrivée de la matière première, des échantillons de fils et de cordes sont analysés en laboratoire via des tests spécifiques afin de vérifier leurs caractéristiques mécaniques

Homogénéité des couleurs: la matière première provient du même coulée pour que les couleurs et les nuances soient homogènes

Géométrie: le respect des pas et des espacements entre les fils garantit une uniformité géométrique finale du produit

Planéité: des techniques de production spécifiques telles que le pré-redressage des fils de trame ou l’aplatissement permettent d’obtenir une excellente planéité

Précision: si besoin, les soudures sont réalisées par des soudeurs qualifiés et sont vérifiées par des tests spécifiques

Nettoyage: les systèmes de nettoyage par ultrasons nettoient le produit en garantissant le meilleur degré de propreté. Un électropolissage peut être réalisé sur demande pour un niveau de brillance supérieur

Intégrité: un emballage adapté garantit l’intégrité du produit sur une longue durée tant pour le transport que pour les phases de manutention sur le chantier

SYSTÈMES DE FIXATION

châssis périmétrique

Système avec châssis périmétrique

Bordure constituée de profilés périmétriques à section variable selon le projet.
Compatibilité avec tous les produits ARCHI-NET.

Profilé en U

Système avec profilé en ʹuʹ

Bordure constituée de profilés avec section en ʹUʹ.
Le système comprend des tirants et des ressorts pour la tension du produit. Les ressorts peuvent être montés sur la partie inférieure ou supérieure.
Le produit est fixé aux profilés avec des boulons et des écrous ou par soudage.
Compatibilité avec toutes les toiles et mailles ARCHI-NET.

Profilé en peigne

Système avec profilé en ʹpeigneʹ

Bordure composée de profils avec section en peigne (aboutage).
Le système comprend des tirants et des ressorts pour la tension du produit.
Les ressorts peuvent être montés sur la partie inférieure ou supérieure.
Le profilé à peigne peut être accroché à la toile directement sur le chantier.
Compatibilité avec ARCHI-NET de type A et B.

Profilé en L

Système avec profilé en ʹlʹet contre-plat

Bordure composée de profilés avec plaque à section en ʹLʹ.
Le système comprend des tirants et des ressorts pour la tension du produit.
Les ressorts peuvent être montés sur la partie inférieure ou supérieure.
Le produit est fixé aux profilés avec des boulons et d’écrous ou par soudage.
Compatibilité avec toutes les toiles et mailles ARCHI-NET.

Barre ronde

Système à barre ronde

Bordure avec barre ronde pleine. Le système comprend des tirants et des ressorts pour la tension du produit.
Le produit est fixé à la barre introduite entre les cordes de la toile, parallèlement aux fils de trame.
Compatibilité avec ARCHI-NET de type A.

Suspension

Système à suspension

La plupart des systèmes de fixation peut être réalisée à suspension.
Compatibilité avec certaines mailles et toiles ARCHI-NET.

Fixations intermédiaires

Fixations intermédiaires

L’utilisation de fixations intermédiaires peut être prévue lorsque les panneaux sont de grandes dimensions ou en présence de vent.
Les fixations intermédiaires avec tambour coulissant ou barre inclinable sont prévues pour les panneaux moyens-grands et sont particulièrement adaptées aux environnements extérieurs.
Les fixations intermédiaires avec tambour fixe sont prévues pour les panneaux de hauteur réduite et sont particulièrement adaptées aux environnements intérieurs.

Joints

Joints

Des joints peuvent être prévus entre un panneau et un autre, afin de faciliter l’alignement et la continuité visuelle.

SERVICES

Costacurta met à la disposition des concepteurs de nombreux services liés à ARCHI-NET, une valeur ajoutée capable de faire la différence à chaque phase de conception, de réalisation et d’installation:

Dessin technique 2D et 3D CAO pour les dessinateurs dédiés

Conseil spécifique et sectoriel, grâce à des spécialistes techniques de production

Accompagnement et assistance auprès du concepteur à travers des visites, des contacts téléphoniques, des présentations, la documentation technique et des échantillons

Prototypage de solutions innovantes

Supervision de l’installation du produit durant les phases de construction sur chantier

APPLICATIONS

Portes et Portails

ARCHI-NET convient à la construction de portes et de portails. Résistance et légèreté caractérisent ce type d’application.

Façades

Utilisé comme revêtement de façade, ARCHI-NET redéfinit le design de la structure. Dans les bâtiments historiques, en introduisant des éléments modernes, tout en préservant le style architectural d’origine ; dans l’architecture contemporaine et dans les projets de nouvelle conception, en ajoutant des éléments propres à la légèreté, à la flexibilité et à la luminosité.

Pare-soleil

ARCHI-SCREEN permet de réduire le rayonnement solaire en améliorant le confort thermique à l’intérieur de l’édifice. Il s’agit d’une toile métallique entoilée, constituée de panneaux fixes ou mobiles, avec différents degrés de transparence selon la toile utilisée. Les panneaux fixes garantissent une isolation constante. Les panneaux mobiles peuvent être ouverts et orientés en fonction de l’exposition au soleil.

Masquage

Avec ARCHI-NET, il est possible de cacher des éléments de faible valeur esthétique et architecturale tels que les installations, les locaux techniques, les portes de sécurité et les zones d’accès secondaire.

Parking

ARCHI-NET est particulièrement adapté pour le recouvrement des façades extérieures des parkings grâce à sa capacité de conjuguer trois exigences de conception différentes:
l’esthétique, en conférant une valeur architecturale au bâtiment;
la luminosité, en garantissant le passage de la lumière nécessaire à l’intérieur du parking.

Passerelles piétonnes

Utilisé en tant que revêtement latéral de passerelles piétonnes, ARCHI-NET devient un élément de protection au design contemporain.

Projets d éclairage

La projection de lumières sur les toiles métalliques ARCHI-NET permet d’obtenir de multiples effets chromatiques de grand impact esthétique.

Protection

Les toiles ARCHI-NET conviennent pour protéger les ouvertures de bâtiments des oiseaux et des agents extérieurs, sans entraver la visibilité et les perspectives.

Revêtements de parapet

Les toiles métalliques ARCHI-NET sont utilisées pour le recouvrement de parapets lorsqu’une structure appropriée est prévue et dimensionnée de manière adaptée par le concepteur.

Escaliers

Pour la conception d’escaliers, ARCHI-NET peut être utilisé comme parapet, protection ou simple élément de design.

Faux-plafonds

Pour les faux-plafonds, ARCHI-NET permet de masquer les dispositifs divers, sans réduire les hauteurs nominales des mansardes.
Il permet également le passage de l’air climatisé et du rétroéclairage.

Décoration d intérieur

ARCHI-NET s’ouvre aux interprétations les plus libres, et inspire aussi bien l’architecte, que le designer ou le concepteur dans la création d’objets et d’accessoires d’ameublement pour les intérieurs de maisons, bureaux, magasins, expositions et foires.

Cloisonnement des espaces

Pour le cloisonnement des environnements et des espaces intérieurs, les toiles métalliques ARCHI-NET peuvent être réalisées avec différents degrés de transparence.

CONTACTEZ-NOUS
POUR PLUS D'INFORMATIONS