Costacurta est fortement engagé dans la responsabilité sociale et environnementale, et incorpore dans son modèle d’entreprise des pratiques visant à atteindre ces valeurs.
Le ciel étoilé au-dessus de moi, et la loi morale en moi.
Immanuel Kant
Responsabilités économiques
Notre principale responsabilité est de mener nos activités au mieux, dans le but de créer des emplois et de contribuer, malgré notre taille limitée, à la croissance économique de notre pays. Costacurta accorde une attention particulière au développement du territoire où elle opère.
Responsabilités juridiques
Nous croyons fermement à la nécessité de toujours opérer avec les plus hauts niveaux d’équité et de conformité, dans le strict respect de la loi. Le respect des textes et de l’esprit des lois constitue une condition essentielle pour Costacurta.
Responsabilités éthiques
Costacurta accorde une attention scrupuleuse aux normes éthiques des entreprises. En effet, Costacurta estime qu’agir de manière éthique représente une condition absolument nécessaire pour atteindre son objectif de continuité et de développement à long terme.
Responsabilités philanthropiques
Dans le but de créer un lien fort entre ceux qui opèrent sur le territoire et les services sociaux qui y sont présents, Costacurta a entrepris au fil des ans des initiatives de solidarité en faveur de la communauté.
NOS INITIATIVES RSE
Depuis 2015, Costacurta S.p.A.–VICO soutient le Comité Maria Letizia Verga, une organisation à but non lucratif (ONLUS) qui opère pour l’étude et le traitement de la leucémie infantile, grâce à des dons.
Giovanni Verga
QU'EST-CE QUE LE COMITÉ MARIA LETIZIA VERGA?
Le Comité a été fondé en 1979 par Giovanni Verga, et porte le nom de sa fille Maria Letizia, décédée à l’âge de 4 ans d’une leucémie.
Ces dernières années, le Comité, dont le siège se trouve à Monza, a réalisé de nombreuses activités visant à l’étude et au traitement de la leucémie infantile. Ces activités ont permis d’assister et de guérir 2000 enfants, en travaillant en synergie avec des médecins, des chercheurs, le personnel paramédical et un très grand nombre de bénévoles qui ont collaboré avec une passion et un dévouement extraordinaires.
LE PROJET MRM CONTRE LA LEUCÉMIE INFANTILE
À partir de 2019, Costacurta a décidé de rejoindre un projet concret, en finançant l’examen de diagnostic de la Maladie Résiduelle Minimale pour les enfants atteints de leucémie.
L’évaluation de la Maladie Résiduelle Minimale (MRM) consiste à mesurer le nombre résiduel de cellules leucémiques dans la moelle des enfants après les premiers stades de la chimiothérapie, afin de mieux répartir la thérapie, en l’augmentant lorsque le risque est plus grand et en le diminuant lorsqu’il est moindre. Grâce à ce protocole clinique, non seulement le taux de guérison est passé à 85 %, mais il contribue également à améliorer la qualité de vie et à réduire les risques associés aux thérapies plus fortes au fil des ans.