Le système VICO-Flex Drum Driven de Costacurta offre une solution simple et efficace pour le transport de produits alimentaires dans des conditions particulières d’exercice. Le système est constitué de profils spéciaux en plastique, conçus sur la base des conditions de fonctionnement de chaque application, et d’un tapis VICO-Flex très semblable aux tapis installés sur des convoyeurs « low-tension ». Le système VICO-Flex Drum Driven garantit la stabilité du produit transporté et, dans les conditions de fonctionnement pour lesquelles il est conseillé, une tension inférieure par rapport à un système « low-tension ». En outre, le système a l’avantage d’être très semblable en termes de critères de conception, à une installation « low-tension », facilitant ainsi la conception d’un nouveau convoyeur et, lorsque nécessaire, permettant une conversion de l’installation de « low-tension » à entraînement positif, de manière rapide, simple et efficace.
Avez-vous une demande spécifique?
Contactez-nous pour une consultationDANS QUELS CAS ET POUR QUELLES RAISONS UTILISER LE SYSTÈME À ENTRAINEMENT POSITIF VICO-FLEX DRUM DRIVEN
Le choix d’un système VICO-Flex Drum Driven comporte essentiellement deux avantages :
- stabilité du produit
- réduction de la tension sur le tapis dans des conditions de fonctionnement spécifiques résultant de la combinaison de deux éléments : le produit et le processus.
Le choix d’un système VICO Flex-Drum Driven est donc conseillé :
- lorsqu’il faut transporter des produits qui peuvent être endommagés par les petits déplacements continus provoqués par les tringles typiques des systèmes « low-tension », par exemple des produits laitiers mous ou des produits de pâtisserie friables, mais aussi lorsque durant le transport, les produits doivent maintenir leur position inaltérée, pour leur permettre d’être canalisés à la sortie du convoyeur et d’être alignés dans les couloirs
- lorsque la combinaison de produit et processus détermine des conditions de réduction considérable du coefficient de frottement entre le tapis et les profils en plastique à cause de la présence de matière huileuse/grasse ou de glace.
Dans un système « low-tension », cette dernière condition détermine une hausse considérable de la tension sur le tapis, qui peut dans certaines circonstances arriver au point d’en compromettre l’intégrité. Au contraire, dans le cas d’un système « drum driven », ces conditions de fonctionnement non seulement ne déterminent pas une hausse de la tension, mais peuvent même la faire diminuer.
Dans des conditions impliquant la formation de résidus secs ou de processus prévoyant de l’air chaud et/ou sec, l’utilisation d’un système VICO-Flex Drum Driven n’est pas recommandée ; il est donc préférable d’opter pour un système traditionnel « low-tension ».
Nos ingénieurs peuvent fournir une consultation gratuite pour le choix du tapis et du système (« low-tension » ou Drum Driven) le plus approprié en fonction des conditions de fonctionnement spécifiques.
CAS D’APPLICATION – SURGÉLATION DE LÉGUMES – TRANSFORMATION D’UN CONVOYEUR EN SPIRALE “LOW-TENSION” EN UN SYSTÈME VICO-FLEX DRUM DRIVEN
Introduction
L’installation de surgélation d’un important producteur de légumes surgelés, avec un tambour de 4300 mm de diamètre, un tapis VICO-Flex EHD3 d’une largeur de 1335 mm, conçue pour traiter de grandes quantités de légumes, souffrait d’un problème de tension excessive sur le tapis transporteur. La tension élevée, provoquant de fréquentes ruptures du tapis, était la conséquence de la formation de glace qui réduisait le coefficient de frottement entre le tapis et les profils en plastique.
Costacurta a suggéré au client d’adopter le système à entraînement positif VICO-Flex Drum Driven avec l’objectif de réduire la tension sur le tapis, et par conséquent le risque de ruptures, avec des effets positifs sur la continuité de fonctionnement de l’installation et sur la durée de vie utile du tapis et de l’installation.
Modalité « low-tension »
L’installation de surgélation a été conçue pour traiter environ 10 kg/m de légumes. Cette donnée implique que la quantité totale de produit manutentionné à l’intérieur du convoyeur, plus le poids du tapis qui le transporte, constitue une masse totale à manutentionner d’environ 20 tonnes. Pour manutentionner cette masse, l’installation « low-tension » a été dotée d’un nombre élevé de profils en plastique et d’un contrepoids d’environ 200 kg.
Dans la configuration « low-tension » du convoyeur, la tension sur le tapis atteignait – avec la température de travail, l’installation propre et sans charge – des valeurs très élevées proches de la tension maximale admissible du tapis ; ceci aussi à cause du contrepoids de 200 kg qui augmentait la tension à l’entrée du convoyeur.
Le système a été surveillé également durant le fonctionnement en utilisant un instrument spécifique pour la mesure des tensions. Aux températures opérationnelles (-30°C/-40°C) et avec un chargement d’épinards de 10,5 kg/m, les tensions sur le tapis atteignaient des valeurs jusqu’à même 4500 N, donc égales à plus du double de la tension maximale admissible du tapis qui équivaut à 2002 N.
La condensation de la vapeur aqueuse présente dans l’atmosphère, et générée par les légumes, provoquait la formation de glace sur les composants de l’installation. Tandis que la glace sur les rails de support en plastique améliorait le frottement et la fluidité du tapis, la glace sur les profils du tambour en plastique réduisait énormément le coefficient de frottement entre le tapis et les profils en plastique, provoquant une hausse considérable de la tension sur le tapis.
Modalité Drum Driven
Après une concertation avec les techniciens Costacurta, le client a décidé de tester la solution Drum Driven (à entraînement positif), en remplaçant le tapis transporteur précédemment installé, avec un tapis équivalent VICO-Flex Drum Driven.
Une partie des profils en plastique ont été modifiés pour garantir l’engrènement entre le tapis et le tambour et par conséquent l’entraînement correct du tapis.
En outre, un moteur auxiliaire en entrée a été ajouté à l’installation, pour permettre une réduction considérable de la tension sur le tapis à l’entrée du convoyeur. Une tension qui reste limitée même après l’insertion du tapis dans le convoyeur, grâce à la conformation spéciale des profils en plastique. Les profils en plastique spéciaux d’entraînement, en outre, garantissent une transmission efficace de la force d’entraînement même en présence de glace. Dans les systèmes Drum Driven, la réduction du coefficient de frottement entre le tapis et les profils en plastique a même un effet positif car cela facilite le glissement vertical du tapis.
La tension a été ultérieurement réglée à la sortie du convoyeur grâce à l’installation d’un moteur de récupération à l’outfeed.
Conclusions
Dans le cas spécifique, avec une charge élevée et la présence de glace, la modalité Drum Driven a représenté une solution efficace pour mitiger les problèmes de rupture du tapis dérivant d’une tension excessive. Dans le cas d’application illustré, des modifications minimes ont été effectuées sur l’installation de départ :
- Remplacement du tapis
- Modification d’une partie des profils en plastique sur le tambour
- Installation d’un moteur en entrée et un en sortie pour régler la tension.
La tension maximale relevée dans les mêmes conditions de fonctionnement, -40° avec une charge de 10,5 kg/m, a été de 1200 N en modalité Drum Driven, par rapport aux 4500 N en modalité « low-tension ».
Vous avez besoin d’assistance pour résoudre un problème ou pour concevoir une nouvelle installation dans des conditions de fonctionnement similaires ?